New Gospel FamilyFacebook New Gospel FamilyFacebook New Gospel FamilyNew Gospel Family Store
L'HISTOIRE DU GOSPEL
Le gospel est une culture musicale née il y a plusieurs siècles.

1612. Le trafic d'esclaves noirs en Amérique du Nord commence. Ils arrivent de l'Afrique, avec leur culture, leur tradition et leur croyance. Du matin au soir, ils travaillent dans des champs de coton sur le rythme de leurs Worksongs et de leurs Hollers.

L'un est un chant a capella improvisé par un chanteur et repris par un chœur. L'autre est un ensemble de brefs cris et interjections. Ils décident de créer ces nouveaux chants pour communiquer entre eux, et donner des informations codées afin de se prévenir des dangers et d'organiser des évasions.

Le temps passe. Sans oublier leur culture, ils découvrent, puis se passionnent pour la religion chrétienne… Ils se comparent aux Hébreux captifs en Egypte, pensent au peuple d'Israël et rêvent du Canada où l'esclavage est interdit. Ils se mettent à chanter des prières et à improviser des sermons… Ce mélange de fragments mélodiques connus, de versets libres parlés ou chantés, et d'interjections de l'assemblée, est appelé "Negro-Spiritual".

Au dix-neuvième siècle, l'esclavage est aboli. Dès 1865, les chorales des universités noires chantent le negro-spiritual pour un large public noir. Au vingtième siècle, les pasteurs itinérants utilisent cette musique pour leurs prédications et l'évangélisation. Le negro-spiritual se modernise. C'est la naissance du Gospel. Le Gospel plaît, émeut, et touche par la force de ses mots et le rythme de sa musique. Très vite, il est chanté en concert. Le Gospel devient commercial et son public ne cesse de s'élargir. Le révérend Martin Luther King utilisera même ce nouveau style musical pour défendre les droits du peuple noir.

Aujourd'hui, on distingue trois Gospel : le gospel traditionnel, le Gospel (moderne) et l'Urban Gospel.

En 2001, c'est le Gospel Urbain qui débarque en France avec le groupe New Gospel Family avec les influences américaines de Kirk Franklin, Kurt Carr, Richard Smallwood, Donnie Mcclurkin, Fred Hammond…

Quand le Gospel arrive en France

C'est en 1940 que le gospel, avec une pointe de soul music, arrive sur les scènes Françaises. Il est chanté par Mahalia Jackson, le Golden Gate Quartet ou encore Rosetha Tharpe. Tout de suite, le public français est conquis. Dès 1950, apparaît le premier groupe français "d'envergure nationale". Il se fait appelé "Les Compagnons du Jourdain". Groupe d'obédience protestante, il joue essentiellement dans les églises. "Les Compagnons du Jourdain" est un groupe qui influencera énormément son entourage.

Ce n'est qu'en 1960 que le gospel contemporain fait réellement son apparition avec des instruments et des techniques rythmiques, du rythm and blues et du rock'n'roll. L'un des grands titres très apprécié en France est le célèbre "Oh Happy Day" de Edwin Hawkins. Il est aujourd'hui repris par les plus grands artistes tel que Florent Pagny.

Quelques grandes Voix du Gospel

Mahalia Jackson (1921-1972)
C'est l'incarnation de l'âme noire et du Gospel. Animée d'une foi ardente, soliste dans la chorale de son église baptiste, Mahalia enregistrera des albums très populaires avec Thomas A Dorsey, le Docteur Watts et même Duke Elington. Elle a entretenu une amitié fidèle avec Martin Luther King.

Sister Rosetta Tharpe (1921-1973)
Après des débuts plutôt mondains et proches du music-hall, Rosetta reviendra à du Gospel plus orthodoxe et spirituel vers 1947. Dans son œuvre, on peut distinguer : Up above my head, Beam of Heaven, He Watch Me.

Aretha Franklin
Aretha est une grande chanteuse de gospel dans la plus pure tradition baptiste. Son album "Amazing Grace" est un sommet du Gospel.

Golden Gate Quartet
C'est un groupe créé en 1934. Il réunit quatre camarades de classe qui chantent a capella. Ils fondent les Goldens Gate Jubilee Singers.
Dès 1950, ils connaissent une ascension fulgurante. Ils s'installent en Europe à partir de 1959.

Take 6
Le groupe intègre des styles plus modernes que le gospel. Chaque membre reproduit des voix onomatopées, des claquements de mains, de joues, bref, tous les instruments pour leur accompagnement. Plusieurs fois primés internationalement dans le jazz vocal, leurs concerts sont aussi pour eux des occasions de témoigner de leur foi.

Liz Mc Comb
Cette chanteuse, fille de pasteur est née à Cleveland, en Ohio. Liz Mc Comb fait ses débuts dans sa petite église : elle chante, joue du piano et de l'orgue. Elle est à la fois auteur, compositeur et arrangeur de ses chansons. Sa grande capacité vocale lui permet de chanter du contralto au soprano.
Avec sa façon de s'appuyer sur le clavier, avec ses allers-retours du piano au micro, elle est souvent comparée à Aretha Franklin et Nina Simone.
Elle est l'une des stars du groupe The Jean Austin Singers. Elle participe à Londres au fameux spectacle de Blues et de Gospel : The Roots of Rock and Roll. Elle assure ensuite la première partie du show de James Brown à Paris et celle de la tournée européenne de Ray Charles.
Elle est régulièrement en tournée à travers l'Europe depuis 1984.

Les compagnons du jourdain
Le groupe est créé à Paris en 1947. En 1952, deux de ses membres forment le groupe "Les compagnons du Jourdain de Lausanne". Depuis, plus d'une centaine de Compagnons se sont succédés, sous la direction d'Olivier Nusslé (l'un des membres fondateurs). En cinquante ans, ce sont près de 1200 cultes et concerts qui sont joués.


NEW GOSPEL FAMILY
EN CHIFFRES

980 concerts - 4 Zéniths de Paris
3 Olympias
- 5 albums, 2 DVD et 1 clip
60 passages TV sur TF1,
France 2, France 3, D8…




  LIENS   HISTOIRE DU GOSPEL   ILS AIMENT
Facebook
La page du groupe sur Facebook
facebook.com/newgospelfamily

New Gospel Family Store
CD, DVD, T-Shirts, badges...
www.newgospelfamily-store.com

Bel7 Infos
Culture, sortie et loisirs
www.bel7infos.eu

Continental Art
Réseau partenaire européen
www.continentalart.org

Wikipedia
La page gospel de Wikipedia
www.wikipedia.org/wiki/Gospel
1612. Le trafic d'esclaves noirs en Amérique du Nord commence. Ils arrivent d'Afrique, avec leur culture, leur tradition et leur croyance. Du matin au soir, ils travaillent dans des champs de coton sur le rythme de leurs Worksongs et de leurs Hollers.

Sans oublier leur culture, ils découvrent et se passionnent pour la religion chrétienne… Ils se mettent à chanter des prières. Ce mélange de fragments mélodiques connus, de versets libres parlés ou chantés, et d'interjections de l'assemblée, est appelé "Negro-Spiritual".

Au 19ème siècle, l'esclavage est aboli. Dès 1865, les chorales des universités noires chantent le negro-spiritual pour un large public noir. Au 20ème siècle, les pasteurs utilisent cette musique pour leurs prédications. Le negro-spiritual se modernise. C'est la naissance du Gospel. Le Gospel plaît, émeut et touche par la force de ses mots et le rythme de sa musique.

C'est en 1940 que le gospel arrive sur les scènes Françaises. Il est chanté par Mahalia Jackson, le Golden Gate Quartet ou encore Rosetha Tharpe. Tout de suite, le public français est conquis. Dès 1950, apparaît le premier groupe français : "Les Compagnons du Jourdain". Ce n'est qu'en 1960 que le gospel contemporain fait réellement son apparition avec le célèbre "Oh Happy Day" d’Edwin Hawkins.

En 2001, c'est le Gospel Urbain qui débarque en France avec le groupe New Gospel Family avec les influences américaines de Kirk Franklin, Kurt Carr, Richard Smallwood, Donnie Mcclurkin, Fred Hammond…
New Gospel Family enflamme le Cateau
La soirée fut magique. New Gospel Family a donné un formidable concert au Cateau. Avec un répertoire éclectique, devant un public littéralement subjugué, ils ont prouvé que le gospel est une musique vivante, qui se renouvelle au fil des époques, sans rien perdre de ses rythmes et de sa signification. Le gospel, c'est avant tout une musique du cœur. New Gospel Family nous a séduits.
(La Voix du Nord, 21/02/2007)

Concert New Gospel Family à Gien
Les chanteurs de la chorale gospel ont communié avec le public dans une ambiance de fête. 470 spectateurs sont venus assister au concert de New Gospel Family. Un record ! Les 13 chanteurs de la chorale gospel dirigée par Edgard Vandenbroucque mélangent avec efficacité différents styles. (La République du Centre - 09/10/06)

Le nouveau chant gospel
(Concert au Zénith de Montpellier - 2004)

New Gospel Family explore tous les styles de gospel du plus traditionnel au plus contemporain. Merci à New Gospel Family. (Le Midi Libre - Mars 2004)

Zénith 2003
Une des plus impressionnantes formations gospel de tous les temps. (Le Parisien - Janvier 2003)

Une soirée gospel très applaudie
New Gospel Family a séduit le public par leurs voix.
(Midi Libre)
© Master Music - Tous droits réservés. Design et développement : NJ LAB Partenaires | Mentions légales | Facebook | NGF Store